vendredi 16 novembre 2007

Wikipédia va bientôt censurer la tunisie

Effectivement l'encyclopédie en ligne wikipédia souffre de vandalisme, ceci n'est pas une nouveauté vu le principe participatif de wikipédia : toute personne
peut modifier/publier à tout moment n'importe quelle information.
Ce qui m'a personnellement choqué, c' est le faite que les tunisiens sont très bien représentés parmi les dévastateurs, tout est expliqué dans la suite...

Tout à commencé lorsqu'un étudiant américain que s'emmerdait trop de rien faire (btala) à eu l'ingénieuse idée de mettre en place un outil qui permettrait de retracer des modifications sur Wikipédia pour retrouver non pas les personnes responsables mais plutôt les organisations/entreprises/universités/pays...

En effet wikipédia enregistre uniquement l'adresse IP de la personne ayant apporté une modif, et comme les grandes
entreprises/pays/org/univ ont des plages d'IP réservées, il est possible de faire le lien avec les modifications.

Cet outil appelé wikiscanner est maintenant disponible en ligne en plusieurs langues dont le français et l'anglais, il permet de tracer les modifications par organisation/entreprise et aussi par page modifié.

C'est donc là que j'ai découvert l'immense bêtise émise par l'internaute tunisien sur la pauvre encyclopédie, j'étais profondément déçu lorsque j'ai vu que quelques unes venaient de réseaux dédiés à la Recherche ou aux universités.

Je n'ai pas eu le temps de les recenser toutes mais j'en ai sélectionné quelques unes pour vous:

Modifications apportés par des tunisiens anonymes (chez eux)

Je suis clubiste et je ne pardonnerai pas à cette personne d'avoir effacé les titres nationaux de mon club préféré
Lien


Cette personne prétend que la ka3ba est en Tunisie, pas mal
Lien

Cette personne dis que Israël n'existe pas, et quoi d'autre?
Lien

Lui/elle vient surement de vivre une expérience douloureuse avec l'amour.
Lien

Ensuite je passe à quelques modifications apportés par les soins du "Reseau National De Recherche Et De La Technologie"
c'est un réseau dédié à la recherche et aux technologies

Einstein s'appelait ahmed et non pas Albert, merci pour l'info, sans toi on serai tous perdus, mana3rafech kifech nochkrek,
et en plus c'est un chercheur(tu crois vraiment?)
Lien

Celle là c'est le top du n'importe quoi
Attention!! certains propos peuvent vous choquer, je dois les publier pour montrer la taille de la bêtise
No comment
Lien
Suite
Lien


Modifications apportés par les soins du "Centre National D'Informatique"
Un autre réseau dédié...

Selon ces gens là Alain Juppé serait un fils de p***
non mais je rève ou quoi???
Mais par quel droit peut on insulter gratuitement les gens, encore plus choquant quand cela vient du Centre National D'Informatique.
Lien

là c'est le top

je vous laisse découvrir la trilogie

Lien
Lien
Lien

meskin Guillaume III, walah fi blastou ne3tazil.
ena ma fhimtech ech 3mal lel twensa bech y9oulou 3lih hakka, ena na3rfou 5atih wled 3a9el.

Je finis en beauté avec le "Reseau National Universitaire" qui m'a vraiment ému, seul un vrai génie en serait capable:
Lien

C'est vraiment honteux, walahi chay y7acham, Rabbi yehdi.

Je tiens à informer les gens qui s'amuseraient à effacer des pages de wiki que toutes les versions sont enregistrés et
qu'avec un simple clic on peut rétablir l'état initial, alors ne perdez pas votre temps...

7 commentaires:

samsoum a dit…

Je reste bouche bée. C’est ahurissant !!

Roumi a dit…

Cela fait maintenant près de deux ans que je réfléchis à participer à wikipedia et plus cela va et moins je trouve de bonnes raisons de le faire... ce que tu as montré dans ce texte me plonge encore plus dans le doute ! :p
Comme tu le dis, c'est vrai que les corrections intempestives sont toujours réversibles mais encore faut-il que les gens qui peuvent revenir sur des corrections soient suffisamment attentifs et qu'ils soient en mesure de repérer (sur le plan intellectuel) des irrégularités qui ne sont pas toujours aussi évidentes que celles que tu as signalées.

Senem a dit…

De vrais petits bijoux de subtilité...

Imed Chihi عماد الشيحي a dit…

Salam,

Je ne vois pas vraiment rien d'etonnant: ca s'appelle du vandalisme et ca existe partout dans le monde. Meme le CIA et le gouvernement Americain ont apporte leurs "contributions" a des pages Wikipedia de regimes etrangers.

Le Reseau National Universitaire est utilise par des etudiants en premiers lieu, c'es tres normal de trouver certains elements qui sont facilement tentes par le vandalisme surtout si c'est a l'echelle internationale.

En resume, je ne trouve rien d'alarmant la et je doute fort que nous portons des "genes de malfaisance" et que l'on soit par definition des voleurs, malfaiteurs et bandits :)

-Imed

Rafik a dit…

En 2006 en France j'entendais dire que marseille sera bannie sur wikipedia..

As tu un article officiel ?

Le vandalisme est partout. Les pages des équipes de foot sont les meilleurs témoins.. en Italie surtout !

Cette critique commence sérieusement à me gonfler..

"Les Tunisiens sont formés par un mélange de bandits, pirates, exilés, prisonniers."

Tu n'as pas honte de dire ça ?

N'importe quoi...

wass010 a dit…

@roumi
il ne faut pas généraliser non plus, c'est uniquement une minorité qui s'amuse à foutre la merdre partout et ils sont trés vite repérés, les modérateurs de wiki peuvent controler
ce vandalisme stupide en n'autorisant l'acces en ecriture qu'aux personnes de confiance, par contre la
problématique que tu a soulevé est beaucoup plus grave car des modifs plus subtiles peuvent détourner une information et manipuler les lecteurs, à mon avis il faut avoir
une bonne maitrise du sujet avant
de le toucher.


@rafik je n'ai pas de réponse à ta question (wiki à marseille)
par contre j'ai entendu que la qatar s'est fait bannir pour la même raison(à verifier)

nasr a dit…

@escalier :
"c'est dans nos gênes."

j'adore le lapsus.

 
Top Tunisie Blogs Top Blogs  de Tunisie